Peak-End Rule
Imagine que tu visites un parc d'attractions. Tu passes la journée à faire différentes activités : certaines sont amusantes, d'autres un peu moins. À la fin de la journée, tu vis l'attraction la plus excitante et juste avant de partir, tu manges la meilleure glace de ta vie. Quand tu repenseras à cette journée, il y a de fortes chances que tu te souviennes surtout de ces deux moments forts : l'attraction excitante et la délicieuse glace. C'est ce qu'on appelle la "règle du pic et de la fin" (peak-end rule).
La "règle du pic et de la fin" est un concept de psychologie qui explique comment les gens évaluent une expérience. Selon cette règle, quand on se souvient d'une expérience passée, on ne pense pas à chaque moment individuellement. À la place, on a tendance à nous rappeler principalement de deux choses : le moment le plus intense (le pic) et ce qui s'est passé à la fin.
Dans le design d'interfaces et l'expérience utilisateur, cette règle est super importante. Voici pourquoi : si tu conçois une application, un site web, ou n'importe quel produit, tu veux que les utilisateurs aient une bonne impression de leur expérience. Pour ce faire, tu peux utiliser la règle du pic et de la fin pour te concentrer sur la création de moments forts et mémorables, ainsi que sur une conclusion positive. Cela peut être un design impressionnant à un certain point, une interactions particulièrement satisfaisante, ou même s'assurer que l'utilisateur termine sur une note positive, comme un message de remerciement personnalisé ou une récompense.
En résumé, même si tu ne peux pas rendre chaque seconde de l'expérience utilisateur incroyable, en te concentrant sur la création de pics émotionnels positifs et une fin satisfaisante, tu peux laisser une impression durable et positive, ce qui est crucial pour la fidélisation et la satisfaction de l'utilisateur.
Pour approfondir ta compréhension de l'UX/UI et enrichir tes compétences, voici une liste de notions clés à explorer :
- Principes de Gestalt en design : comprendre comment les utilisateurs perçoivent visuellement les objets en tant qu'ensembles ordonnés plutôt qu'en éléments séparés, ce qui aide à créer des interfaces plus intuitives.
- Parcours utilisateur : cartographier le parcours d'un utilisateur à travers ton produit, de la première interaction jusqu'à l'objectif final, afin d'identifier et d'améliorer les points de friction.
- Architecture de l'information : l'art et la science d'organiser et d'étiqueter les contenus des sites web, des applications mobiles, et des logiciels sociaux pour soutenir l'utilisabilité et la trouvabilité.
- Tests d'utilisabilité : évaluer un produit en le testant sur des utilisateurs réels pour observer où ils rencontrent des problèmes et des confusions.
- Principes de design d'interface : comprendre les fondamentaux du design visuel comme le contraste, la répétition, l'alignement et la proximité pour créer des interfaces esthétiquement agréables et fonctionnelles.
- Responsive Design : techniques et principes pour créer des interfaces qui s'adaptent à la taille de l'écran de l'utilisateur, garantissant une bonne expérience sur mobile, tablette et desktop.
- Design émotionnel : créer des produits qui provoquent des émotions positives chez l'utilisateur, renforçant ainsi l'engagement et la fidélisation.
- Accessibilité (a11y) : concevoir des produits accessibles à tous, y compris les personnes handicapées, en suivant les directives WCAG.
- Micro-interactions : des moments designés avec soin qui accomplissent une seule tâche et augmentent l'engagement de l'utilisateur avec l'interface.
- Design thinking : une approche de résolution de problèmes qui encourage les organisations à se concentrer sur les personnes pour lesquelles elles créent les produits, aboutissant à des solutions innovantes centrées sur l'utilisateur.
Chacune de ces notions t'offrira des perspectives et des outils différents pour affiner ta compréhension et ta pratique du design UX/UI.